ASSOCIATION VOLONTAIRES experts

Assistance Bénévole Internationale aux projets de développement durable

Février 2020 : Mission ISO pour une PME au Laos

Mission qualité à Vientiane au Laos

Alain Coupel, expert AVe, a réalisé une mission d'un mois auprès de la société Miracle Lao 

  DSC00538   cupping test   haccp formation  

La situation économique du Laos s’améliore depuis les années 2000 (+ 6.5 % en 2019) mais elle reste encore tributaire de l’aide internationale et de l’exportation des ressources naturelles (hydroélectricité, bois et mines).

L’essentiel de l’activité économique est basé sur le commerce avec les pays voisins : Chine, Vietnam, Thaïlande d’où sont importés la plupart des produits. Le Laos possède peu d’entreprises de production, situation due au déficit de compétences humaines. Le « Made in Laos » n’inspire pas encore confiance.

« Miracle Lao Coffee Factory », est une PME. Filiale du groupe familial « Miracle Lao », elle est installée à Vientiane, la capitale du Laos. Elle vient de mettre en place une usine moderne de torréfaction du café, équipement de top niveau, de qualité « pharma » (salles blanches, tout inox), une réelle volonté de professionnalisme qui mérite d’être reconnu sur le marché domestique et le marché international du café torréfié.

La PME a décidé de mettre en place une procédure ISO selon la norme ISO 9001-2015. Elle a sollicité l’appui d’AVe pour cette mise en place. Alain Coupel qui avait l’expérience de ce type de démarche dans son entreprise en France vient d’effectuer une mission de 1 mois sur place.

Deux procédés principaux ont été identifiés :

  • le « Process Production » : du contrôle à réception des grains de café vert, les différents profils de torréfaction, jusqu’au conditionnement du café torréfié en sachets de 250 ou 500 g.
  • le « Process Quality Control » : les analyses labo : % humidité, impuretés, colorimétrie et test de dégustation sur 8 critères (fragrance, goût, acidité, clarté, .. ). C’est le « cupping test ».

La procédure ISO permet le contrôle et la maîtrise de la torréfaction, y compris le traitement thermique si déterminant pour l’obtention d’un arôme et d’un goût du café perçus plaisants par les clients. Mais il faut aussi contrôler les risques d’impuretés et de contaminations croisées. D’où la proposition d’un plan de maîtrise sanitaire selon les principes HACCP, démarche indispensable pour le développement des activités à l’export.

La mission, d’une durée d’un mois, très intense, a abouti à la rédaction d’un « QMS Handbook », qui sera le manuel d’assistance pour le personnel, les auditeurs (internes et externes), et toutes les personnes intéressées (clients, autorités, fournisseurs). C’est un document de base de la communication institutionnelle de « Miracle Lao Coffee Factory ».

La mission se poursuit par un appui à distance : des rendez-vous hebdomadaires par Skype. Objectif : la Certification ISO de la PME en juin 2020.

Alain Coupel - Expert AVe

Contact

 

ASSOCIATION VOLONTAIRES experts
Domiciliée chez SOFRADOM
38, rue des Mathurins - 75008 Paris - France
 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
© 2016-2021 AVe - Tous droits réservés